Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Structure de Formation

Inauguration du «Centre d’excellence Jean-Monnet»

le 10 mai 2013

Arsenal

Plus de 200 personnes étaient présentes lors de l'inauguration du Centre d’Excellence Jean Monnet de l'Université Toulouse 1 Capitole le 10 mai 2013, pendant la période de la fête de l’Europe. Vassilios Skouris, Président de la Cour de justice de l'Union Européenne a parrainé cette inauguration en prononçant une conférence sur les "aspects de la protection des droits fondamentaux dans l'Union Européenne après le traité de Lisbonne".

La Commission européenne a reconnu la valeur des recherches et des enseignements en droit de l’Union européenne réalisées à UT1 Capitole. L’inauguration était à la hauteur de la distinction obtenue puisque c'est le Président de la Cour de justice de l’Union européenne, Vassilios Skouris, par ailleurs ancien Ministre grec des affaires intérieures, qui s'est déplacé pour l’occasion et a prononcé une conférence inaugurale sur des « Aspects de la protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne après le traité de Lisbonne ». (légende photo, de gauche à droite : Bruno Sire, président de l'université ; Vassilios Skouris, président de la cour de justice de l'Union Européenne.)

Seuls dix centres en Europe, dont seulement deux en France (Toulouse et Nice), ont décroché ce précieux sésame en 2012.

Ce centre d’excellence va permettre de bénéficier de moyens supplémentaires – environ 75 000 € – destinés à développer de nouvelles actions et à étoffer davantage les forces de l’existant à UT1 Capitole autour de la formation et la recherche dans le domaine de l’intégration européenne.

Il regroupe sous un même label les deux champs de recherche majeurs au sein de l’IRDEIC (Institut de recherche en droit international européen et comparé) : l’intégration européenne (avec la prégnance du droit de l’UE), et la coopération européenne entre États. Pour les chercheurs qui en bénéficient, le précieux label "Centre d’excellence Jean-Monnet" est synonyme d’excellence et de financement.

L'Université Toulouse 1 Capitole abrite une chaire Jean-Monnet ad personam, dont est titulaire Marc Blanquet, et qui consacre la qualité de l’enseignement sur l’intégration européenne dispensée dans les murs toulousains. L’initiative Jean-Monnet, ce sont aussi des actions de soutien pour la coopération scientifique, toujours dans le domaine de l’intégration européenne, ou pour des modules de formation.

L’obtention du label « Centre d’excellence Jean-Monnet » confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes dispensés à UT1 Capitole. Mieux, il apporte une forte visibilité internationale.

En savoir plus : consultez le Dossier de presse



Label J. Monnet par france3midipyrenees


Mise à jour le 26 octobre 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité